Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 25 mars 2005, par UOL

Les informations relevées dans cette rubrique ne représentent pas l’exhaustivité des informations sanitaires du mois.

Direction Générale de la Santé

Retrouvez les actualités DGS Urgent en cliquant sur ce lien

Epidémie de choléra au Sénégal (région de Touba - Diourbel)
DGS 25 mars 2005

Une épidémie de choléra sévit actuellement au Sénégal dans le district et la ville de Touba. Des cas sont également signalés dans la région de Mbaké, Bambey, Diourbel et la banlieue de Dakar (Fann).

Un communiqué de presse rappelant aux voyageurs à destination de ces zones les recommandations d’hygiène visant à réduire les risques de contamination par voie oro-fécale (ingestion d’aliments mal cuits ou souillés ou par ingestion d’eau contaminée) a été diffusé ce jour.

L’apparition d’une toxi-infection intestinale, de début brutal, avec diarrhée aiguë aqueuse profuse et vomissement dans les 5 jours après le retour d’une de ces zones doit faire évoquer le diagnostic de choléra. Des formes modérées peuvent également s’observer.

Rappelons que le choléra doit faire l’objet d’un signalement immédiat au médecin inspecteur de santé publique de la DDASS et d’une notification aux autorités sanitaires (fiche DO téléchargeable sur le site Internet de l’Institut de Veille Sanitaire, http://www.invs.sante.fr/surveillance/mdo/fiches/fiche_cholera.pdf).

Le communiqué de presse est accessible sur le site Internet http://www.sante.gouv.fr

Des documents sur le choléra sont disponibles sur les sites Internet suivants :

- OMS : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs107/fr/
- Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/cholera.htm
- InVS, BEH 26-27/2004, recommandations sanitaires pour les voyageurs 2004 à l’attention des professionnels de santé : http://www.invs.sante.fr/beh/2004/26_27/index.htm

Retrait des laits infantiles de marque Picot : salmonelloses chez les enfants
DGS 4 mars 2005

Le Centre national de référence des Salmonelles (Institut Pasteur, Paris) et l’Institut de veille sanitaire ont identifié en janvier et février 2005, un nombre inhabituel de souches de Salmonella sérotype agona isolées chez des enfants âgés de moins de 2 ans. Les 19 enfants dont les familles ont été interrogées à ce jour ont tous consommé des laits infantiles de marque Picot. En conséquence, tous les laits infantiles de marque Picot sont retirés du commerce.
Les enfants infectés par Salmonella agona ont présenté un tableau de gastroentérite fébrile, avec une diarrhée sanglante dans la majorité des cas.
Un communiqué de presse a été diffusé ce jour afin d ?informer le public de ce retrait total et d ?inviter les familles concernées à se mettre en contact, le cas échant, avec leur médecin traitant.
http://www.sante.gouv.fr

Recommandations sanitaires en cas de froid prolongé
DGS 1 mars 2005

L’épisode de froid actuel conduit la DGS à rappeler les recommandations qui figurent sur le site Internet « sante.gouv.fr ». Les personnes les plus à risque de complications sont :
- les personnes âgées, notamment celles ayant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées
- les nouveau-nés et les nourrissons
- les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité
- les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, asthme, insuffisance respiratoire, diabète) ; les sujets traités par des psychotropes ; les consommateurs excessifs d’alcool.
Certains patients porteurs de pathologies chroniques peuvent justifier d’une adaptation de traitement.

La DGS rappelle aussi le danger d’intoxication par le monoxyde de carbone, notamment par l’usage de chauffage d’appoint inadapté. On compte en France, chaque année, 6000 intoxications et 300 décès. Un dossier Internet est également disponible sur ce sujet (dossier alphabétique : Monoxyde de carbone).


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document