Campus numérique de médecine d'urgence

vendredi 9 octobre 2009, par Direction Générale de la Santé

Informations grippe A(H1N1)v Vaccination des professionnels de santé libéraux du 2 au 10 novembre
DGS 30 octobre 2009

Grippe A(H1N1) - Vaccination des professionnels de santé libéraux du 2 au 10 novembre

Les médecins et infirmiers libéraux du secteur ambulatoire appartiennent à un groupe prioritaire qui est invité à se faire vacciner à partir du 12 novembre prochain (date officielle d’ouverture des centres de vaccination).

Cependant, le dernier bulletin épidémiologique grippe publié mercredi 28 octobre par l’InVS montre une intensification de l’épidémie de grippe ainsi qu’une nette augmentation des recours aux soins pour grippe clinique en ville, en Île-de-France mais également, de façon moindre, dans les grands centres urbains. Dans ce contexte, il est important de pouvoir offrir la possibilité aux médecins, sages-femmes et infirmières libéraux de se faire vacciner sans attendre l’ouverture des centres.

La Ministre chargée de la santé a décidé de proposer à ces professionnels, s’ils le souhaitent, de se faire vacciner du 2 au 10 novembre dans les établissements de santé sièges de SAMU ou disposant d’une consultation dédiée « grippe ».

La liste de ces établissements est en ligne dans l’espace grippe "Information aux professionnels"/ rubrique "Vaccination" : http://www.sante-sports.gouv.fr/grippe/vaccination/liste-etablissements-sante-concernant-vaccination-pour-medecins-infirmier-e-s-liberaux/liste-etablissements-sante-concernant-vaccination-pour-medecins-infirmier-e-s-liberaux.html

Pour connaître les modalités d’organisation de cette vaccination, il convient d’appeler le standard téléphonique de l’établissement dans lequel vous souhaitez vous faire vacciner. Les directeurs des établissements de santé ont été invités à fournir aux personnels de leurs standards téléphoniques les informations nécessaires pour vous orienter.

Les professionnels qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner dans ce créneau pourront le faire dans les centres de vaccination à partir du 12 novembre.

Informations grippe A(H1N1)v
DGS 9 octobre 2009

Traitement de la grippe A (H1N1)v : les pharmacies d’officine ont été approvisionnées en Tamiflu, gélules à 30mg et 45mg, utilisables pour les enfants et les personnes nécessitant un ajustement de dose. Ces traitements antiviraux sont délivrés sur prescription médicale. La mise à disposition en pharmacie hospitalière est également maintenue, dans les établissements de santé sièges de SAMU et ceux ayant une consultation dédiée « grippe ».
Actualisation le 2 octobre de l’avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) : cet avis porte sur l’ordre de priorité pour la vaccination, confirme le schéma vaccinal et rappelle la nécessité de respecter un délai de 21 jours entre la vaccination contre la grippe saisonnière et la vaccination contre le virus A(H1N1)v.
Lettre ouverte de la ministre aux professionnels de santé : cette lettre fait un point de situation et insiste sur le rôle que chaque professionnel peut jouer dans la lutte contre l’épidémie de grippe A(H1N1)v.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document