Campus numérique de médecine d'urgence

mardi 30 octobre 2012, par Dr Michel NAHON

Pour ses 10 ans, Urgences Online crée l’événement ! Nous célébrons avec vous dix années de développement, de rédaction, de découvertes, d’échange et de partage entre les rédacteurs et les professionnels de Médecine d’Urgence.

 Edito du Pr Fabrice Brunet

Chers amis, chers collègues, qui partagent une passion pour l’urgence

Il y a dix ans naissait le rêve d’échanger des connaissances, des idées pour améliorer notre pratique et créer une communauté de passionnés de l’urgence. C’est grâce à chacun de nous que ce projet est devenu une réalité avec un succès qui dépasse nos services, nos établissements et même nos frontières.

Toutes les formes de connaissance scientifiques, technologiques et celles issues de la pratique sont utilisées sous une forme pratique, opérationnelle dans les CODU. Des programmes de formation structurés, diplômants sont aussi disponibles pour les professionnels de l’urgence avec un accès facile et un format convivial.

10 ans c’est l’age des copains, de l’enthousiasme qui caractérisent notre communauté d’urgentistes et UOL c’est aussi cela.

Nous allons encore évoluer pour aller plus loin, encore mieux répondre aux besoins de notre spécialité et à ceux des populations que nous prenons en charge.

Je voudrais remercier particulièrement Pierre Carli, tous mes amis de Cochin, Hôtel Dieu, Saint-Vincent de Paul, Necker et tous les autres ainsi que, bien sûr, Michel Nahon et Vincent Majer pour tout le travail réalisé au cours de ces 10 années.

Merci à chacun d’entre nous d’avoir rendu ce projet possible et d’en avoir fait ce qu’il est aujourd’hui, un symbole de la vitalité de notre médecine d’urgence.

Amitiés à tous

Fabrice Brunet

 Novembre 2002 - Novembre 2012

Crée en 2000 par le Professeur Fabrice BRUNET, le projet des bases de connaissances opérationnelles de médecine d’urgence voit le jour en 2002 sous la forme d’un portail Internet communautaire consacré à la Médecine d’Urgence : “Urgences Online”.

UOL en 2002

Le Dr Michel NAHON, Praticien hospitalier Responsable médical d’une Unité fonctionnelle SMUR et ayant une expérience de plus de 6 ans dans le développement Web et la gestion de contenus médicaux, se voit confier la réalisation du projet en 2002.

UOL en 2006

C’est avec Vincent MAJER (développeur confirmé) que le projet voit le jour fin 2002 sous la forme d’un gestionnaire de contenu dynamique ouvrant la possibilité aux rédacteurs médecins et infirmiers de devenir propriétaires d’un espace Web au sein de la communauté virtuelle Urgences Online.

UOL en 2010

 Un label Qualité

Les Dr Christine GINSBURG, Dr Jean-Christophe ALLO et Dr Yann-Eric CLAESSENS organisent l’activité éditoriale aux Urgences de COCHIN St Vincent de Paul. Le Service des urgences / SMUR de l’Hôtel Dieu intègre rapidement le réseau sous la Direction du Pr Jean-Louis POURRIAT.

Urgences Cochin
SMUR Necker
Urgences Hôtel Dieu

Depuis de nombreux services participent à la vie du site et le SAMU de PARIS (Pr Pierre CARLI), les urgences de St Joseph (Dr Philippe AILLERES), le service des Urgences / SMUR d’Etampes (Steven LAGADEC) intègrent le groupe de rédaction.

Urgences St Joseph
Urgences Monaco
UHTCD Etampes

C’est grâce au travail quotidien et bénévole de ce groupe fidèle de rédacteur qu’UOL est devenu un acteur incontournable dans la pratique médicale quotidienne dans les services d’urgence, les SAMU et les SMUR.

Que les rédacteurs du site et les directeurs de publication se voient sincèrement remerciés.

 Vous & Nous

Avec plus de 4000 visiteurs uniques chaque jour, un réseau de 178 auteurs, 1717 articles, Urgences Online continue de grandir et l’arrivée récente du service des urgences de Monaco donne une dimension nationale au réseau des Conduites Opérationnelles de Médecine d’Urgence ...

 HTML 5.0

Pour ses 10 ans, Urgences Online dévoile sa version 6. Soucieux d’apporter un service de qualité, UOL a adopté le standard web HTML 5.0. UOL est maintenant compatible avec tous les supports : tablettes, smartphone et ce quelque soit l’OS. La version 7 d’IE est au minimum requise sur PC.

 Rejoignez la communauté UOL !

- Concevez vos Conduites Opérationnelles de Médecine d’Urgence (CODU)

- Consultez les recommandations aux auteurs et les sites déjà en ligne pour les services hospitaliers ou pour les services pré-hospitaliers.

- Contactez nous !

 Vous souhaitez participer à la rédaction des articles sur le site ?

- Contactez nous !


Sincèrement

- Dr Michel NAHON
- WM & Directeur de la publication

 Forum

Nous ouvrons le forum de cet article à vos témoignages de soutien et nous restons à votre disposition pour faire évoluer constamment Urgences Online... Vous pouvez compter sur nous !


2 commentaires

Les messages de forum

Le 3 novembre 2012 à 22:25, par Dr Fawaz MELLAH En réponse à : Les 10 ans d’Urgences Online !

J’ai tenu a vous présenter, à vous et toute l’équipe d’UOL, mes meilleurs vœux à l’occasion des 10 ans de votre site.
Le travail que vous avez fait est formidable, son utilité ne peut pas être contestée et c’est pourquoi vous devez être remerciés.
Je ne suis ni urgentiste ni français et votre site fait partie de mes "Favoris". Je crois que ce site est ou sera suivi par tous les urgentistes des pays francophones et il suffira de rajouter une version en anglais, pour toucher encore plus de professionnels à travers le monde (vous les français vous ne faites pas suffisamment attention à l’expansion de votre savoir faire, surtout en médecine ?! )
Si je peux formuler un souhait, sera de simplifier la recherche, comme par exemple, en regroupant les spécialités de tous les intervenants par ordre alphabétique.

Encore une fois merci, bravo et restez Publique.

Tripoli-Liban le 03.11.2012
Dr Fawaz MELLAH - Pédiatre

Le 5 novembre 2012 à 18:40, par Dr Michel NAHON En réponse à : Les 10 ans d’Urgences Online !

Merci pour vos encouragements !

Pour le regroupement par spécialité, vous trouverez maintenant sur la page de sommaire dans la colonne de droite un menu dépliant qui vous donne accès à tous les documents d’urgences online par service, par activité, par articles, par métier ... Ceci doit effectivement améliorer l’accès aux contenus. Il nous reste encore un peu de travail d’indexation.


Back to top
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Identifiants personnels
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document