Cas de botulisme, informations complémentaires urgentes

publie le mercredi 7 septembre 2011 | redige par Direction Générale de la Santé | dernière mise à jour Septembre 2011

Les investigations conduites, à la suite de l’identification de plusieurs cas de botulisme survenus dans le Vaucluse et dans la Somme, ont permis de confirmer la contamination de plusieurs autres produits fabriqués par l’établissement " La ruche " à Cavaillon. Ainsi, tous les produits commercialisés sous les marques " Les délices de Marie Claire ", " Le secret d’Anaïs " et " Terre de Mistral " sont considérés comme à risque et font l’objet de mesures de rappel auprès des consommateurs. Un communiqué de presse national sera publié ce jour pour les avertir.

Compte-tenu de ces éléments et de la fréquentation touristique des lieux d’achats, il n’est pas impossible que ces consommateurs détiennent encore à leur domicile ces produits. La direction générale de la santé vous renouvelle donc ses recommandations de vigilance. Tout patient présentant ou ayant présenté récemment des signes évocateurs d’une intoxication botulinique doit faire l’objet d’un signalement sans délai et d’une déclaration adressés aux ARS.

 Poster un commentaire

Postez un message à propos de cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document