DGS 06-2008

 jeudi 12 juin 2008  |  Juin 2008  |  0 Commentaires
 Direction Générale de la Santé

Vaccin DTPolio de Sanofi Pasteur MSD : suspension temporaire de distribution et rappel de l’intégralité des lots sur le marché
DGS 16 mai 2008

Le vaccin DTPolio®, vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique inactivé est recommandé en rappel chez l’enfant à l’âge de 6 ans (BEH 22-04-2008/N°16-17).

Depuis le début 2008, une augmentation importante des notifications de réactions allergiques (hypersensibilité immédiate) après injection du vaccin DTPolio® a été constatée.
Ces manifestations sont des réactions allergiques à type d’urticaire généralisé ou d’œdème survenant dans les heures qui suivent l’injection du vaccin. Certains cas ont nécessité une hospitalisation. Cependant, l’évolution était dans tous les cas favorable.

Malgré des investigations approfondies, la cause de l’augmentation du taux de notifications de réactions allergiques n’a pas été identifiée à ce jour.

Par mesure de précaution et compte tenu de la disponibilité d’une solution alternative - le vaccin Revaxis® - Sanofi Pasteur MSD, en accord avec l’Afssaps, a décidé de suspendre temporairement la distribution du vaccin dans l’attente des résultats des investigations complémentaires et de rappeler le 12 juin 2008 les lots de DTPolio® sur le marché.

Pour les rares situations dans lesquelles DTPolio® était utilisé en primo-vaccination en raison d’une contre-indication à la vaccination coquelucheuse, Sanofi Pasteur MSD met à disposition, des prescripteurs sur demande auprès de son Service d’Information Médicale (numéro vert : 0800 57 90 66), les deux vaccins DTVax®, vaccin diphtérique et tétanique adsorbé et ImovaxPolio®, vaccin poliomyélitique inactivé, qui peuvent être injectés simultanément en 2 sites séparés.

Vous êtes invités à consulter régulièrement les informations de l’Afssaps disponibles sous le lien : http://afssaps.sante.fr

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom