Évaluation de la qualité de la pose et de la surveillance des cathéters veineux courts

 juin 1998  |  Février 2005  |  0 Commentaires
 HAS

ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE LA POSE ET DE LA SURVEILLANCE DES CATHÉTERS VEINEUX COURTS
JUIN 1998
Service Évaluation en Établissements de Santé

AVANT-PROPOS

Favoriser le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles, mission confiée à l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale (ANDEM) par la loi portant réforme hospitalière du 31 juillet 1991, est aussi l’une des priorités de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES), créée par les ordonnances du 24 avril 1996 et le décret n° 97-311 du 7 avril 1997.
L’audit clinique, méthode d’évaluation des pratiques professionnelles, a été appliqué par l’Agence à plusieurs thèmes médicaux et paramédicaux. La particularité de ce guide est d’être consacré à un soin qui peut être banalisé en raison de sa fréquence, créant ainsi un contexte propice aux écarts de pratiques.
La qualité de la pose et de la surveillance d’un cathéter veineux court nécessite l’appropriation par les professionnels d’exigences précises et documentées. La mesure de leur application dans la pratique, suivie d’un plan d’amélioration, est l’exercice auquel des professionnels de plusieurs établissements se sont livrés avec le concours de l’Agence, et ce guide a pour objet de présenter une synthèse de leur
expérience.
La méthode de l’audit clinique est un processus dynamique qui permet d’appliquer les recommandations de bonnes pratiques. Prévenir les risques est aussi l’un des objectifs de ces recommandations.
Je tiens à remercier personnellement tous les professionnels qui se sont engagés dans l’évaluation de cette pratique et souhaite que ce travail constitue une base de réflexion pour toutes les équipes qui voudront conduire le même type de démarche.

Professeur Yves MATILLON
Directeur général

Texte long au format PDF

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom