Intoxication aux farines de sarrasin

publie le vendredi 12 octobre 2012 | redige par Direction Générale de la Santé | dernière mise à jour Novembre 2012

Dix huit cas d’intoxication ont été signalés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région PACA entre le 21 septembre et le 12 octobre 2012.

Tous ces cas semblent liés à la consommation de produits à base de farine de sarrasin probablement contaminée par des plantes ou graines de type Datura. Les symptômes décrits (sécheresse buccale, dysurie, malaise, trouble de l’accommodation, mydriase, dysphagie, faiblesse des membres inférieurs…) correspondent à ceux d’une intoxication atropinique.

Des mesures de gestion (blocage de la farine et informations dans les points de vente) ont d’ores et déjà été mises en place. Les enquêtes de traçabilité en cours n’écartent pas pour l’instant une distribution de ces produits en dehors de cette région ou la conservation par des particuliers de ces produits en congélation. Ainsi, si en consultation, vous recevez un patient avec des symptômes évocateurs d’une intoxication par l’atropine nous vous remercions de bien vouloir le signaler dans les meilleurs délais à l’ARS de votre région.

Pour plus d’informations : www.ars.paca.sante.fr et http://www.ars.paca.sante.fr/12-10-2012-Mise-a-jour-intox.145346.0.html

 Poster un commentaire

Postez un message à propos de cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document