L’EPRUS mobilise ses réservistes pour l’ouverture, en Guinée, d’un centre de traitement Ebola (CTE)

 vendredi 3 octobre 2014  |  Octobre 2014  |  0 Commentaires
 Direction Générale de la Santé

La France a récemment annoncé l’ouverture, en Guinée forestière, d’un Centre de Traitement Ebola (CTE), en appui des autorités guinéennes. L’objectif est la mise en place d’un CTE de 50 lits sur une période de 9 mois. Cette mission associe la Croix Rouge Française, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Défense, le Ministère de l’intérieur (Sécurité Civile), le Ministère chargé de la Santé et l’EPRUS. Le fonctionnement du centre sera assuré par la Croix-Rouge française. L’EPRUS est chargé de mettre à disposition une partie du personnel nécessaire au fonctionnement du CTE, c’est-à-dire une quinzaine de réservistes sanitaires médicaux, paramédicaux et psychologues sur des missions de 6 semaines, formation sur place incluse. Des relèves seront organisées pour couvrir une période de 9 mois environ. Les premiers réservistes qui partiront doivent être disponibles d’ici quinze jours, et jusqu’à fin novembre.

La sélection des candidats sera réalisée sur CV. Une connaissance en infectiologie et maladies tropicales, une connaissance NRBC, de l’Afrique, une expérience humanitaire sont fortement souhaitées. Les réservistes sanitaires seront affectées auprès des autorités consulaires françaises. Avant leur départ, ils suivront une première formation sur les mesures d’hygiène et de protection, les soins aux personnes atteintes par le virus, et le fonctionnement d’un CTE. Ils suivront une seconde formation pratique sur place d’une durée de 10 jours, dans un CTE déjà en fonctionnement.

Les personnes partiront sous le statut protecteur de Réserviste Sanitaire : temps de travail (dans la réserve) non pris sur des congés, assurance, remboursement intégral à l’employeur etc.

Les réservistes sanitaires souhaitant se porter volontaires sont invités à répondre à l’appel à mobilisation qu’ils ont reçu individuellement par mail. Tout autre professionnel de santé intéressé est invité à s’inscrire sur https://www.reservesanitaire.fr/index.php/logins/preinscription ou à contacter l’EPRUS directement.

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom