N° 167- Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses - Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recommandations

 jeudi 1er septembre 2011  |  Février 2012  |  0 Commentaires
 UOL

Objectifs

- Argumenter une prescription thérapeutique en tenant compte du rapport bénéfice sur risque et des informations médicales et socio-économiques concernant le malade et des responsabilités légales et économiques
- Expliquer les modalités d’élaboration des recommandations professionnelles et conférences de consensus, ainsi que leur niveau de preuve
- Distinguer les différents cadres juridiques de prescription
- Expliquer la prescription d’un médicament générique

HAS

- Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées (2011) (juin 2011) - (HAS)
- Recommandations par consensus formalisé (RCF). Méthode d’élaboration de recommandations de bonne pratique (2010) (janvier 2011) - (HAS)
- Recommandations pour la pratique clinique (RPC). Méthode d’élaboration de recommandations de bonne pratique (2010) (janvier 2011) - (HAS)
- Méthode d’élaboration des auditions publiques (2010) (janvier 2011) - (HAS)
- Méthode d’élaboration d’un avis et d’une recommandation relatifs à l’article L. 162-17-2-1 du code de la sécurité sociale (2009) (juin 2009) - (HAS)
- Bases méthodologiques pour l’élaboration de recommandations professionnelles par consensus formalisé (2006) - (HAS)
- Grille d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique. Traduction française de la grille AGREE (Appraisal of Guidelines for Research and Evaluation Instrument) (2002) - (HAS)
- Les recommandations pour la pratique clinique - Base méthodologique pour leur réalisation en France (1999) - (HAS)

Cas cliniques

- N° 167 : http://umvf.biomedicale.univ-paris5.fr/wiki/index.php?title=ECN-Item-167 - Item 167 - Therapeutiques medicamenteuses et non medicamenteuses. Cadre reglementaire de la prescription therapeutique et recommandations.

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom