Préparation au risque épidémique Covid-19

 samedi 22 février 2020  |  17 mars  |  0 Commentaires
 Ministère de la santé

PRÉPARATION AU RISQUE ÉPIDÉMIQUE Covid-19

- Établissements de santé
- Médecine de ville
- Établissements médico -sociaux

guide_methodologique_covid-19
PDF - 1.8 Mo

Stade 1 et 2 : la stratégie d’endiguement

La situation épidémique en France est actuellement entre les stades 1 et 2. Il n’existe donc pas de circulation active du virus mais seulement des cas sporadiques pris en charge individuellement dans le cadre d’un parcours de soins sécurisé avec identification et surveillance de leurs contacts. Des clusters peuvent apparaitre et font l’objet de mesures de prise en charge spécifiques.
Aux stades 1 et 2, la stratégie sanitaire consiste à freiner l’introduction du virus sur le territoire national et de freiner sa propagation par des mesures d’endiguement qui reposent sur le plan ORSAN REB élaboré et mise en œuvre par chaque ARS dont les objectifs opérationnels sont :

- Assurer la prise en charge des patients atteints d’infection liée à un agent infectieux connu ou émergent notamment ceux présentant un risque épidémique ;
- Endiguer la propagation de l’agent infectieux en mettant en œuvre les mesures de biosécurité requises par le patient et par la prise en charge des personnes contacts en cas de maladie à transmission interhumaine ou co-exposées.

La stratégie d’endiguement nécessite la mobilisation du système de santé pour dépister les patients cas suspects, assurer la prise en charge des patients classés « cas possibles et confirmés » en particulier pour les établissements de santé habilités Covid-19 (volet REB du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles). Elle repose sur la prise en charge de tous les patients classés « cas possibles » en établissements de santé habilités Covid-19. Cependant l’information large de tous les acteurs de soins, y compris les professionnels de santé de ville et les établissements médico-sociaux, est nécessaire pour permettre l’identification éventuelle de cas suspects via un contact avec n’importe quel type de professionnel de santé ou du secteur médico-social et anticiper l’éventuel stade 3 nécessitant une stratégie d’atténuation.
La stratégie d’endiguement mobilise également des acteurs tels que les points d’entrée (aéroports internationaux et ports) pour limiter l’importation du virus à partir de la Chine.

2.3 Stade3 : La stratégie d’atténuation

Au stade 3 ou stade épidémique (circulation active du virus), la stratégie sanitaire est différente et passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective.La stratégie d’atténuation de la circulation active du virus dans la communauté repose sur 3 axes majeurs :Le stade épidémique impose la pleine mobilisation du système de santé dans toutes ses composantes (médecine de ville, établissements de santé et établissements médico-sociaux). Dès lors,l’ensemble de ces acteurs doit pouvoir agir en mobilisant l’ensemble des ressources qu’ils sont en capacité de déployer dans la mesure de leurs rôles respectifs. Dans l’hypothèse d’un stade épidémique avérée, l’ensemble des établissements sanitaires (en sus des établissements identifiésCovid-19) doivent pouvoir participer au diagnostic et à la prise en charge des patients Covid-19, de même que les établissements médico-sociaux doivent monter en charge : être en capacité de repérer les patients Covid-19 et mettre en œuvre des mesures d’isolement dans leur établissement si nécessaire.

Dans le même thème

- Consultez notre dossier sur le covid-19
Consultez notre dossier sur le Covid-19

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom