Réponses rapides dans le cadre du COVID-19 -Prise en charge des patients post-COVID-19 à domicile

 jeudi 16 avril 2020  |  il y a 5 mois  |  0 Commentaires
 HAS

- Réponse rapide n°1 : Les déficiences plus ou moins sévères, d’ordres respiratoire, cardio-vasculaire, rénal, neurocognitif, psychiatrique, musculo-squelettique, métabolique et nutritionnel, entrainant une limitation d’activité, sont fréquentes et particulièrement importantes chez ces patients, et nécessitent souvent un suivi prolongé.
- Réponse rapide n°2 : Le risque de contamination nécessite d’appliquer strictement les mesures de protection lors des séances de rééducation / réadaptation pendant la phase contagieuse qui peut durer au-delà de la phase aiguë.
- Réponse rapide n°3 : Les objectifs du suivi sont la surveillance de l’évolution de l’état général et la prévention des complications.
- Réponse rapide n°4 : Le recours à l’oxygénothérapie peut-être nécessaire.
- Réponse rapide n°5 : L’infirmière et le kinésithérapeute peuvent intervenir à domicile ou par télésoin.
- Réponse rapide n°6 : L’infirmière et le kinésithérapeute doivent tenir compte de la fatigabilité de ces patients souvent dénutris, asthéniques et porteurs de comorbidités.
- Réponse rapide n°7 : Une rééducation / réadaptation à domicile peut être mise en œuvre après la phase aigüe, pour reprise progressive et contrôlée d’une activité physique de faible intensité (1-3 METs ou essoufflement <3 échelle de Borg), poursuite de la rééducation respiratoire, reprise de la déambulation et des activités fonctionnelles habituelles, renutrition, suivi psychologique, en respectant la dyspnée, la fatigabilité, et la tolérance du patient.
- Réponse rapide n°8 : Le patient COVID-19 doit être informé qu’un programme de réentrainement ciblé sur l’endurance peut s’avérer nécessaire dans des objectifs de retour à l’emploi et de retour aux activités physiques et sociales.

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom