Référentiels d’évaluation des pratiques professionnelles

Base méthodologique pour leur réalisation en France

 avril 2004  |  Septembre 2004  |  0 Commentaires
  HAS

LES RÉFÉRENTIELS D’ÉVALUATION DES PRATIQUES
PROFESSIONNELLES
BASE MÉTHODOLOGIQUE POUR LEUR RÉALISATION EN FRANCE

AVRIL 2004

Service évaluation des pratiques professionnelles

Résumé des principales étapes d’élaboration d’un référentiel

Les acteurs

 I. Le promoteur
 II. Le groupe de travail
 III. Le groupe de lecture
 IV. Le groupe test

Les principales étapes d’élaboration du référentiel
 I. Choix du thème et de la cible professionnelle
 II. Élaboration du référentiel
 III. Mise à€ jour

Le rapport d’élaboration du référentiel
 I. Thème du référentiel
 II. Qualité du référentiel
 III. Proposition d’amélioration
 IV. Qualité du processus d’élaboration du référentiel

 Annexe I. Gradation des recommandations
 Annexe II. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe de lecture : expert de la méthode
 Annexe III. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe de lecture : expert du thème
 Annexe IV. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe test
 Annexe V. Exemple de référentiel sur la tenue du dossier du patient en médecine ambulatoire *
 Annexe VI. Exemple de référentiel sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant fait une tentative de suicide *
 Annexe VII. Plan pour le rapport d’éaboration du référentiel
 Annexe VIII. Déclaration d’intérêts

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