Traumatisme crânien léger (score de Glasgow de 13 à 15) - SFMU - 2012

Ann. Fr. Med. Urgence (2012) 2:199-214 E. Jehlé, D. Honnart, C. Grasleguen, J. Bouget, C. Dejoux, P. Lestavel, C. Santias, F. Carpentier, comité de pilotage

 vendredi 16 mars 2012  |  Décembre 2012  |  0 Commentaires
 SFMU

Introduction

Les traumatismes crâniens légers (TCL) sont un motif de recours fréquents dans les structures d’urgences (SU) avec une incidence estimée entre 150 et 300 pour 100 000 habitants. Parmi ces TCL, environ 8 % des patients présentent des lésions hémorragiques intracrâniennes non neurochirurgicales et 1 % nécessitent un recours à la neurochirurgie.
Ces recommandations proposent une prise en charge basée sur l’évaluation du risque de lésions intracrâniennes (LIC), afin d’optimiser le recours à l’imagerie, l’orientation et le suivi du patient.

Champ des recommandations

Le champ des recommandations concerne la prise en charge des TCL définis par un score de Glasgow (GCS) coté de 13 à 15 .

Professionnels concernés

Cette recommandation professionnelle (RP) concerne les médecins urgentistes, pédiatres, gériatres, généralistes, ainsi que les neurochirurgiens et radiologues. Elle s’adresse également à tout professionnel de santé amené à prendre en charge les TCL, ainsi que les sapeurs-pompiers et ambulanciers.

Recommandations

Traumatisme crà¢nien léger (Recommandations SFMU)
PDF - 1.6 Mo

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom