Élaboration d’un document écrit d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé

Information des patients

 mercredi 23 mars 2005  |  Mars 2005  |  0 Commentaires
  Haute Autorité de santé

Sommaire

Un guide pour élaborer des documents d’information destinés au grand public à partir de recommandations professionnelles

La Haute Autorité de santé propose aux organismes professionnels un guide méthodologique permettant de concevoir, à partir de recommandations professionnelles, des documents d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé.

Ce guide décrit les étapes à suivre, depuis la définition du thème, en passant par la conception et la rédaction, jusqu’aux modalités de diffusion et d’évaluation du document d’information.
Il apporte les clés pour organiser le travail et définir le rôle des différents intervenants.

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I. Introduction

II. Méthode d’élaboration de ce guide

III. Comment améliorer les documents écrits d’information ?

IV. Principales étapes d’élaboration d’un document écrit d’information

V. Évaluer l’impact du document écrit d’information

VI. Les acteurs concernés et l’organisation du travail

VII. Conclusion

Annexe 1. Sources documentaires utiles pour rechercher des documents écrits d’information

Annexe 2. Exemple de liste de questions posées par les patients et les usagers

Annexe 3. Critères d’évaluation des documents écrits d’information

Annexe 4. Exemples de plans pour les documents écrits

Annexe 5. Exemple de plan pour un cahier des charges

Annexe 6. Exemple de guide d’entretien pour le test d’un document écrit d’information

Références bibliographiques

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