Evaluation de l’Imagerie cardiaque non invasive dans les coronaropathies

 jeudi 30 juillet 2009  |  Août 2009  |  0 Commentaires
  HAS

Cette évaluation a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

 1. Quelles sont les performances diagnostiques des examens d’imagerie cardiaque non invasifs les plus récents (IRM, TDM et TEP-TDM), comparativement aux techniques d’imagerie invasives validées (tomoscintigraphie, échocardiographie de stress, coronarographie) ?
 2. Quel sont les risques (en termes d’irradiation et de toxicité des radio-pharmaceutiques) de ces différentes techniques ?
 3. Quel est l’impact clinique de l’utilisation de ces technologies ?
 4. A efficacité et sécurité équivalentes des techniques, quelle est la stratégie diagnostique la moins coûteuse ? Quel est le rapport coût-efficacité des examens d’imagerie cardiaque non invasifs (IRM, TDM et TEP-TDM), comparativement aux techniques d’imagerie invasives validées (tomoscintigraphie, échocardiographie de stress, coronarographie) ?
 5. Quels sont autres critères non médicaux (organisationnels, préférence du patient, qualité de vie) à prendre en considération dans le choix de la stratégie diagnostique et de suivi ?
 6. Comment s’organise l’utilisation des examens d’imagerie aujourd’hui (capacité d’offre et de production) ?

Cette évaluation s’appuiera sur l’analyse critique des données identifiées dans la littérature médico-scientifique et économique et sur la position argumentée de professionnels de santé réunis au sein de groupes de travail et de lecture.

Date de fin prévue : 1er semestre 2010

Documents PDF téléchargeable :

 

Note de cadrage Imagerie cardiaque non invasive dans les coronaropathies

 Vos messages

    Vos commentaires

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom