ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE LA POSE ET DE LA SURVEILLANCE DES CATHÉTERS VEINEUX COURTS
JUIN 1998
Service Évaluation en Établissements de Santé
AVANT-PROPOS
Favoriser le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles, mission confiée à l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale (ANDEM) par la loi portant réforme hospitalière du 31 juillet 1991, est aussi l’une des priorités de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé (ANAES), créée par les ordonnances du 24 avril 1996 et le décret n° 97-311 du 7 avril 1997.
L’audit clinique, méthode d’évaluation des pratiques professionnelles, a été appliqué par l’Agence à plusieurs thèmes médicaux et paramédicaux. La particularité de ce guide est d’être consacré à un soin qui peut être banalisé en raison de sa fréquence, créant ainsi un contexte propice aux écarts de pratiques.
La qualité de la pose et de la surveillance d’un cathéter veineux court nécessite l’appropriation par les professionnels d’exigences précises et documentées. La mesure de leur application dans la pratique, suivie d’un plan d’amélioration, est l’exercice auquel des professionnels de plusieurs établissements se sont livrés avec le concours de l’Agence, et ce guide a pour objet de présenter une synthèse de leur
expérience.
La méthode de l’audit clinique est un processus dynamique qui permet d’appliquer les recommandations de bonnes pratiques. Prévenir les risques est aussi l’un des objectifs de ces recommandations.
Je tiens à remercier personnellement tous les professionnels qui se sont engagés dans l’évaluation de cette pratique et souhaite que ce travail constitue une base de réflexion pour toutes les équipes qui voudront conduire le même type de démarche.
Professeur Yves MATILLON
Directeur général
Nous informons nos visiteurs que Urgences-Serveur.fr n'est pas un service médical, ni une téléconsultation.
Aucun conseil ni avis médical ne sera donné via ce forum.
Consultez votre médecin si vous pensez être malade.
Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |