Prise en charge initiale des états septiques graves de l’adulte et de l’enfant

 lundi 23 janvier 2006  |  Juin 2006  |  0 Commentaires
  ADARPEF , GFURP , SAMU et Urgence de France , SFAR , SFMU , SPILF , SRLF

Groupe Transversal Sepsis

" Prise en charge initiale des états septiques graves de l’adulte et de l’enfant "

Sociétés et Organisations participantes :

ADARPEF
GFRUP
SAMU de France
SFAR
SFMU
SPILF
SRLF

Les objectifs de ce groupe de travail ont été précisés lors d’une réunion commune en juin 2005. Il s’agit :

  D’utiliser au mieux l’opportunité fournie par la " Surviving Sepsis Campaign " (SSC) [1] pour en promouvoir les recommandations en France - après éventuelle actualisation de ses éléments lors de la conférence de consensus commune SRLF-Sfar sur la prise en charge hémodynamique des états septiques graves - et inciter à l’évaluation de leur mise en pratique, notamment dans les services d’urgences et de réanimation.

  L’objectif général de cette action est une amélioration du pronostic des états septiques graves, dont on connaît la fréquence et la gravité grâce à plusieurs enquêtes récentes, y compris en France.

En pratique, la précocité et la qualité de la prise en charge initiale (le premier " bouquet d’objectifs" de la SSC), qui implique différents acteurs de manière coordonnée (Annexe 1), apparaissent comme des éléments déterminants du pronostic ; le deuxième " bouquet d’objectifs " (Annexe 2) apparaît beaucoup plus du ressort d’une prise en charge spécifique en réanimation et adaptée à chaque malade, se situant dans un second temps, en principe déjà dans le contexte d’une réanimation " avancée ".

Le groupe a ainsi convenu de produire un texte consensuel, focalisé sur :

1) l’identification précoce des malades septiques, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants et,

2) l’organisation de la prise en charge initiale, et notamment l’articulation entre les services d’urgences (y compris pré-hospitaliers) et de réanimation.

Ces documents sont destinés à être largement diffusés auprès des nombreux intervenants potentiels (urgences pré-hospitalières et Samu/SMUR, urgences hospitalières, urgences intra-hospitalières, réanimations, etc..), pour servir de media de sensibilisation, d’information et de guide de pratique synthétiques.

Texte au format PDF



 Vos messages

    Vos commentaires

    Forum sur abonnement

    Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

    Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom