LES RÉFÉRENTIELS D’ÉVALUATION DES PRATIQUES
PROFESSIONNELLES
BASE MÉTHODOLOGIQUE POUR LEUR RÉALISATION EN FRANCE
AVRIL 2004
Service évaluation des pratiques professionnelles
Résumé des principales étapes d’élaboration d’un référentiel
Les acteurs
– I. Le promoteur
– II. Le groupe de travail
– III. Le groupe de lecture
– IV. Le groupe test
Les principales étapes d’élaboration du référentiel
– I. Choix du thème et de la cible professionnelle
– II. Élaboration du référentiel
– III. Mise à€ jour
Le rapport d’élaboration du référentiel
– I. Thème du référentiel
– II. Qualité du référentiel
– III. Proposition d’amélioration
– IV. Qualité du processus d’élaboration du référentiel
– Annexe I. Gradation des recommandations
– Annexe II. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe de lecture : expert de la méthode
– Annexe III. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe de lecture : expert du thème
– Annexe IV. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe test
– Annexe V. Exemple de référentiel sur la tenue du dossier du patient en médecine ambulatoire *
– Annexe VI. Exemple de référentiel sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant fait une tentative de suicide *
– Annexe VII. Plan pour le rapport d’éaboration du référentiel
– Annexe VIII. Déclaration d’intérêts
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