LES RÉFÉRENTIELS D’ÉVALUATION DES PRATIQUES
PROFESSIONNELLES
BASE MÉTHODOLOGIQUE POUR LEUR RÉALISATION EN FRANCE
AVRIL 2004
Service évaluation des pratiques professionnelles
Résumé des principales étapes d’élaboration d’un référentiel
Les acteurs
I. Le promoteur
II. Le groupe de travail
III. Le groupe de lecture
IV. Le groupe test
Les principales étapes d’élaboration du référentiel
I. Choix du thème et de la cible professionnelle
II. Élaboration du référentiel
III. Mise à€ jour
Le rapport d’élaboration du référentiel
I. Thème du référentiel
II. Qualité du référentiel
III. Proposition d’amélioration
IV. Qualité du processus d’élaboration du référentiel
Annexe I. Gradation des recommandations
Annexe II. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe de lecture : expert de la méthode
Annexe III. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe de lecture : expert du thème
Annexe IV. Grille d’évaluation d’un référentiel pour le groupe test
Annexe V. Exemple de référentiel sur la tenue du dossier du patient en médecine ambulatoire *
Annexe VI. Exemple de référentiel sur la prise en charge hospitalière des personnes ayant fait une tentative de suicide *
Annexe VII. Plan pour le rapport d’éaboration du référentiel
Annexe VIII. Déclaration d’intérêts
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