Direction générale de la santé
Des cas autochtones de Chikungunya en Italie
DGS 31 août 2007
Les autorités sanitaires italiennes ont signalé le 30 août 2007 la survenue de plus d’une centaine de cas autochtones d’infection à virus Chikungunya dans le district de Ravenne dans le nord-est de l’Italie. Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire est actuellement en décroissance. L’Aedes albopictus, un des moustiques vecteurs connus de cette maladie, est installé dans cette région.
Le diagnostic de Chikungunya doit donc être évoqué chez des voyageurs revenant de la région d’Emilie-Romagne, et présentant, dans les 12 jours suivant leur retour une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires. Le diagnostic peut être confirmé par des examens biologiques (sérologie et RT-PCR). Le traitement est symptomatique.
Si vous portez un diagnostic de Chikungunya chez un patient, il est utile de lui conseiller de se protéger, pendant la période virémique (7 premiers jours de la maladie) des piqûres de moustiques dans les régions de France où l’Aedes albopictus est présent (Alpes Maritimes et Corse) afin d’éviter une transmission vectorielle du virus.
Le Chikungunya est une maladie à déclaration obligatoire qui doit être signalée sans délai au médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales.
Des informations complémentaires sur le Chikungunya sont disponibles sur le site www.sante.gouv.fr (dossiers thématiques)
Cas de tuberculose contagieuse et multi-résistante dans un autocar entre Lisbonne et Paris
DGS 9 août 2007
Un cas de tuberculose bacillifère et multi-résistante a été diagnostiqué chez une personne qui avait effectué le trajet Lisbonne-Paris en autocar. En raison du risque de transmission de la maladie au cours de ce trajet, un communiqué de presse a été diffusé pour inviter les passagers de cet autocar à se signaler à la plate-forme téléphonique mise en place à cet effet. Ils seront incités à vous consulter ou à se rendre dans un centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT).
Pour tous renseignements concernant le dépistage ou la prise en charge, vous pouvez contacter le centre de lutte anti-tuberculeuse de votre département.
Les coordonnées des CLAT peuvent être obtenues auprès des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS) ainsi qu’à l’adresse suivante :
http://www.splf.org/s/article.php3?id_article=448
Vous pourrez trouver des informations utiles sur la prise en charge et la prévention de la
tuberculose en France sur le site :
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/tuberculose/sommaire.htm
Communiqué de presse 09/08/07 : http://www.sante.gouv.fr (dernière dépêche)
Nous informons nos visiteurs que Urgences-Serveur.fr n'est pas un service médical, ni une téléconsultation.
Aucun conseil ni avis médical ne sera donné via ce forum.
Consultez votre médecin si vous pensez être malade.
Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |