– Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle ? cliquez sur ce lien
Chers confrères, chers lecteurs,
Bienvenue sur la newsletter de mars 2005. Les articles présentés ont été sélectionnés par l’auteur et ne représentent pas l’exhaustivité des publications nationales et internationales du mois.
Vous avez réalisé une analyse commentée d’un article scientifique, faites en profiter nos lecteurs et adressez-nous votre article et les références en cliquant sur ce lien.
Vos suggestions sont toujours les bienvenues...
Auteur :
– Dr Michel NAHON
– Fédération Urgences Anesthésie Réanimation
– Hôtel Dieu de Paris
Infarctus du myocarde
Angioplastie coronaire : pas d’argument pour refuser l’angioplastie parce qu’il s’agit d’une femme ! Comparées aux hommes, les femmes sont plus âgées, présentent plus de co morbidité et sont plus à risque de complications liées à l’angioplastie. Malgré ces facteurs, la mortalité à long terme n’est pas significativement différente entre les deux sexes.
Comparaison entre les sexes : la mortalité par infarctus plus élevée chez la femme serait liée à la disparité de prise en charge. Si les femmes ont accès à une qualité de soins identique aux hommes la survie est alors la même !
IDM pendant la grossesse : phénomène rare (1 pour 37Â 500 grossesses) mais l’incidence a augmenté ces 10 dernières années. La tendance semble être liée à l’augmentation de l’âge maternel, la préexistence d’un diabète et d’une HTA mais aussi aux troubles tensionnels liés à la grossesse. La population de parturientes présentant un IDM est plus âgée, multipare, et à risque de mortalité materno foetale.
Thérapeutiques combinées : la thrombolyse par monteplase, préalable à l’angioplastie coronaire est associée à une réduction importante de la morbidité durant les deux ans qui suivent la recanalisation La monteplase est un tissue-type plasminogen activator de deuxième génération qui ne modifie pas l’activité plasminogen activator inhibitor-1, facteur de réocclusion.
La prise en charge invasive des IDM chez les personnes âgées est rentable en termes de survie. La population ayant bénéficié d’une angioplastie dans les 30 jours suivant l’IDM présente une survie supérieure à 7 ans.
L’association du clopidogrel à l’aspirine améliore la morbi-mortalité des patients fibrinolysés à la phase aigüe de l’infarctus du myocarde (STEMI) . L’association de plusieurs agents antiagrégants est proposée du fait d’une proportion importante de résistance à une mono thérapie. L’association clopidogrel - aspirine semble "effective and safe"
Marqueurs biologiques myocardiques
Le taux de N-terminal pro-B-type natriuretic peptide (NT-pro-BNP) est un marqueur pronostic de la mortalité du patient angineux stable, en dehors de tout épisode de syndrome coronaire aigu. Comparé aux patients à faible taux de NT-pro-BNP, les patients à taux élevé présentent une fraction d’éjection plus basse, une baisse de la clairance de la créatinine, des antécédents plus élevés d’infarctus myocardique, un angor symptomatique et un diabète.
Le BNP, marqueur précoce de l’IDM non ST. L’augmentation du taux de BNP est plus précoce que celui de la troponine et de la CPK MB. La sensibilité du taux initial de BNP à 100 pg/ml est plus grande que ceux e CPK et de tropo-I. Le dosage simultanée des CPK, troponine et BNP identifie 90% des IDM non ST. Lorsque ce triple dosage est négatif, la probabilité d’IDM est inférieure à 3%.
Heat shock protein 70 (Hsp70) : nouveau marqueur biologique précoce de la nécrose myocardique. Les taux d’Hsp70 sont directement liés à l’importance de la nécrose. L’Hsp70 est corrélé aux marqueurs de l’inflammation comme l’interleukine 6, l’interleukine 8 et la CRP. L’HSP aurait une place interressante dans la détection des réinfarctus dans les premiers jours post IDM.
Recommandations AFSSAPS
Actualisation de recommandations : Prise en charge des patients présentant des risques cardiovasculaires.
ECG
L’augmentation de la durée du QRS marquerait-elle l’augmentation de la taille du VG ? La durée du QRS varie proportionnellement avec la masse du VG, la taille en fin de diastole, l’épaisseur des murs septaux et postérieurs. La durée du QRS est inversement proportionnelle à la fraction d’éjection VG...
Prévention des infections nosocomiales : recommandations US du Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
Prescriptions excessives d’antibiothérapies en Europe = augmentation des résistances... L’émergence de nouvelles souches résistantes, le déclin du développement de nouveaux antibiotiques, les prescriptions trop systématiques de nouveaux antibiotiques à large spectre au détriment des anciennes générations à spectre étroit, les pics saisonniers de prescriptions sont autant de pratiques qui vont faire perdre définitivement le bénéfice thérapeutique de la plus importante découverte de ces cinquante dernières années...
Le dépistage du HIV en routine et à grande échelle est rentable. A l’époque des thérapeutiques à haute activité antirétrovirale (THAAR), l’absence de dépistage dessert les patients. Le dépistage précoce permet d’initier les THAAR avant la survenue de la redoutable destruction immunologique. Le dépistage tous les 3 à 5 ans des populations à faible risque est justifié tant sur le plan clinique qu’économique.
Mise à jour US des guidelines sur les pneumopathies nosocomiales. L’antibiothérapie empirique initiale distingue deux groupes de patients : Le groupe de pneumopathie de survenue précoce et sans risque de multirésistance et le groupe nécessitant une antibiothérapie à large spectre du fait de la survenue tardive de la pneumopathie et des facteurs de risques d’infection par des germes multirésistants.
Cystite non compliquée chez la femme : la ciprofloxacine est supérieure à l’association amoxicilline-ac.clavulanique L’association Trimethoprim-sulfamethoxazole doit rester le traitement de première intention de la cystite chez la femme non allergique au produit et à faible risque de résistance. En cas de risque de résistance, la nitrofurantoïne ou une fluoroquinolone peut être prescrite.
Après une vaccination par trois injections de vaccin contre l’hépatite B, le sujet est protégé pendant une période de 15 ans. Les facteurs prédictifs de taux élevés d’anti-HBs sont le taux initial d’antigènes, l’âge avancé lors de la vaccination, et le sexe masculin.
Les accidents ischémiques transitoires (AIT) surviennent typiquement dans les heures ou les jours qui précèdent l’accident vasculaire constitué : 17% des AIT surviennent le jour de l’AVC, 9% la veille et 43% dans la semaine précédente...
Le facteur VIIa recombinant (rFVIIa) peut-être proposé dans le traitement de l’hémorragie intracérébrale. 1/3 des hématomes continuent de saigner après la 3e heure. Le rFVIIa permet de limiter l’extension hémorragique dans les 4 premières heures, avec un risque thromboembolique de 7% (IDM, infarctus cérébral).
Otite moyenne de l’enfant, une dose unique d’Azithromycine est aussi efficace qu’un traitement de 10 jours par amoxicilline. Les hautes doses d’amoxicilline sont particulièrement recommandées en cas de Streptococcus pneumoniae résistant. Une dose unique d’azithromycin (30 mg/kg) est proposée comme alternative par les auteurs.
Recommandations de l’American Academy of Pediatrics (AAP) and the North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition pour le traitement des douleurs abdominales chroniques de l’enfant
Pharyngite modérée à sévère de l’enfant, une dose unique de Dexaméthasone per os peut être proposée. Les enfants ainsi traités dans les services d’urgence n’ont pas présenté de persistence des symptomes ou d’effets secondaires liées à la corticothérapie. La dexaméthasone est proposée comme un traitement complémentaire sûr et efficace, en association avec les AINS, paracétamol et les éventuels antibiotiques.
L’anémie est un facteur d’aggravation de l’inflammation chez le BPCO. L’anémie est relativement fréquente chez le BPCO (15%), et contribue à la limitation de l’exercice. Les taux d’erythropoïetine sont 3 fois plus élevés et l’activité inflammatoire est plus importante. Les taux élevés d’érythropoïétine indiquent une résistance à l’érythropoïétine, probablement liée aux mécanismes inflammatoires.
– Anemia and Inflammation in COPD. John M. et coll. Chest. 2005 Mar ;127(3):825-9.
Le Child and Adolescent Bipolar Foundation (CABF) propose des recommandations pour le diagnostic et le traitement de l’enfant présentant des troubles bipolaires de l’humeur. Ces recommandations n’apportent pas de modification dans la définition de la pathologie, mais précisent les modalités de prise en charge
Syndrome douloureux abdominal ou pelvien chez la parturiente : savoir penser à l’IRM
Des erreurs de prescription parfois grâves sont commises lors de l’admission en milieu hospitalier. Dans près de 50% des cas le traitement hospitalier diffère du traitement habituel à domicile. 33% des nouvelles prescriptions ont des conséquences modérées et 5% des conséquences grâves sur la santé de l’entrant !
Nous informons nos visiteurs que Urgences-Serveur.fr n'est pas un service médical, ni une téléconsultation.
Aucun conseil ni avis médical ne sera donné via ce forum.
Consultez votre médecin si vous pensez être malade.
Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |