1) Messages importants :
– Seuls 10% des plus de 70 ans et 20% des plus de 80 ans présentent des troubles cognitifs
– Prévenir le sénior de la présence d’une personne âgée présentant des troubles cognitifs (PATC) agitée
– Positionner le bracelet d’identification et prévention de la fugue
– Prise en charge privilégiée et rapide et recueil des données sociales et des informations importantes (mode de vie, personnes à contacter……)
– Procédure de prise en charge des patients dans l’incapacité de fournir leur identité ou leur adresse (fiche établie par l’assistante sociale dans le classeur de signalement face au box 1)
– Création d’un kit pour PATC (cf prise en charge en UO)
– Accepter la déambulation libre
– Si agitation voir aussi :Codu Agitation-aigue-de-la-PATC
2) Prise en charge en Box :
– Prévenir le sénior
– Installation rapide en box avec :
- mise en place du bracelet d’identification
- déshabillage (laisser le patient à demi vêtu avec chemise de l’hôpital pour la partie supérieure et vêtements personnels pour la partie inférieure
- traçabilité du vestiaire
– Ne pas enlever les prothèses inutilement
- fiche explicative sur les prothèses dans chaque box
– Procédure de prise en charge des patients dans l’incapacité de fournir leur identité ou leur adresse (fiche établie par l’assistante sociale dans le classeur de signalement face au box 1) : - Contacter le service central des personnes hospitalisées de l’APHP afin de savoir s’ils ont connaissance d’une disparition inquiétante de personne :
Tél : 01 40 27 40 27 - Remplir la fiche de renseignements de patients non identifiés (issue du siège de l’AP) :
- La faxer au service des recherches des personnes hospitalisées de l’APHP
Fax : 01 40 27 19 87 - Contacter le commissariat du 14e arrondissement de Paris afin de savoir si une fugue ou une disparition inquiétante de personne leur a été signalée
Tél : 01 53 68 81 00 - Leur demander à quel numéro il faut faxer la feuille de renseignements (variable selon le bureau qui s’occupe de la situation)
- La fiche de renseignements doit être conservée dans le dossier médicale
– Inutile de crier en cas de difficulté de compréhension, adapter une attitude calme et rassurante
– Favoriser une prise en charge par un interlocuteur privilégié
– Insister sur la communication avec explications claires fournies au patient et à sa famille (date, lieu, motif de la consultation et déroulement de la prise en charge)
– Passage en UO rapide
3) Prise en charge en UO
– Privilégier les chambres 5, 6, 8
– Mise à disposition de repères temporo-spaciaux dans ces chambres :
- horloge au mur
- date et lieu inscrits au tableau Velleda (utilisé comme moyen de communication)
– Positionnement du lit sécurisé :
- laisser le lit en position basse en permanence, bloquer les roulettes
- mettre la nuit, un matelas sur le sol le long du lit avec la barrière baissée
- mettre la literie au sol si nécessaire
– Diminuer la luminosité (veilleuse) et éviter les zones d’ombre
– De nouveau : Insister sur la communication avec explications claires fournies au patient et à sa famille (date, lieu, motif de la consultation et le déroulement de la prise en charge)
– Explications techniques du fonctionnement de la chambre et du système d’appel
– Evaluation de l’influence de la famille de façon collégiale et de la nécessité de sa présence ou non
– Prendre en compte les habitudes de vie (douche, petit déjeuner…)
– Favoriser l’interlocuteur privilégié avec transmissions ciblées entre IDE et AS et dans le dossier
– Création d’un kit pour PATC (attention à le reconstituer) :
- activités manuelles (mandala, etc …)
- feutres Velleda
- bracelet identifiant
- fiche signalement
- pyjama tissu
– Accepter la déambulation libre et respecter le mode habituel de locomotion (déambulateur, cannes…)
– Fermer les portes battantes de l’UO et préciser sur une pancarte : " laisser la porte fermée SVP "
– En cas de contre indication à la déambulation dans les couloirs, (nuisances pour les autres patients), pose de la porte vitrée de sécurité correspondant à une contention sur prescription médicale avec la surveillance requise
– Si agitation voir aussi :Codu Agitation-aigue-de-la-PATC
– En cas d’hospitalisation sur le site, transmission aux IDE de la prise en charge aux urgences
– Si retour à domicile, donner tous les éléments de la prise en charge au SAU
Nous informons nos visiteurs que Urgences-Serveur.fr n'est pas un service médical, ni une téléconsultation.
Aucun conseil ni avis médical ne sera donné via ce forum.
Consultez votre médecin si vous pensez être malade.
Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Vos commentaires
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Suivre les commentaires : |