Alberta Stroke Program Early CT Score : ASPECTS

 vendredi 2 juin 2017  |  5 janvier  |  0 Commentaires
   Dr Michel NAHON

La reconnaissance au scanner des signes précoces de l’ischémie est souvent difficile. Le score ASPECTS (Alberta Stroke Program Early CT Score) est un outil de quantification précoce de l’ischémie cérébrale.

Le score est établi sur les lésions ischémiques détectées au scanner sans injection, un score à 10 étant normal et à 0 avec une ischémie totale dans la zone étudiée.

Validity and reliability of a quantitative computed tomography score in predicting outcome of hyperacute stroke before thrombolytic therapy. ASPECTS Study Group. Alberta Stroke Programme Early CT Score P A Barber
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10905241/

Le score est établi à partir de deux plans de coupes scanographiques axiaux standard :
- le premier passant par le thalamus et les noyaux lenticulaires ;
- le deuxième passant par les ventricules latéraux et adjacents au bord supérieur des ganglions de la base, de telle sorte que ceux-ci ne sont pas vus.

Entre ces deux plans de coupe, le territoire de l’artère cérébrale moyenne est divisé en 10 régions, chacune valant un point. Trois points sont attribués pour les structures sous-corticales et 7 pour les parties corticales. Un point est soustrait pour chaque région où l’on note un changement ischémique précoce :
- un score ASPECTS de 10 signifie un scanner normal ;
- un score ASPECTS de 0 signifie une ischémie diffuse à tout le territoire de l’ACM.

L’utilisation d’ASPECTS est limitée au territoire de l’ACM. De ce fait, l’on ne peut pas y recourir pour l’infarctus de l’artère cérébrale antérieure ou vertébro-basilaire.

ASPECTS ne permet pas d’identifier les patients qui devraient recevoir ou non un thrombolytique

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom