L’intoxication par béta bloquants est une intoxication grave qui doit entraîner une hospitalisation en réanimation. La gravité dépend principalement de la dose ingérée, de la nature du bétabloqueur et de l’état préalable du myocarde.
Bétabloqueurs
En France
ACEBUTOLOL, ALPRENOLOL, ATENOLOL, BEFUNOLOL, BETAXOLOL, BISOPROLOL, BUPRANOLOL, BUTOFILOLOL, CARTEOLOL, CARVEDILOL, CELIPROLOL, LABETOLOL, LEVOBUNOLOL, METIPRANOLOL, METOPROLOL, NADOLOL, OXPRENOLOL, PENBUTOLOL, PINDOLOL, PRACTOLOL, PROPAFENONE, PROPANOLOL, SOTALOL, TERTATOLOL, TIMOLOL
Lien vers le site de la Biam pour les spécialités contenant la substance
Regulation de l’appel
Toute intoxication aux béta-bloqueurs nécessite une prise en charge médicale pré-hospitalière
MISE EN CONDITION INITIALE
Oxygénothérapie à adapter à la SpO2
Voie veineuse périphérique : NaCl 0,9% en garde veine
Monitoring, scope, saturomètre
ECG
Prévention de l’hypothermie
Mesure et correction de l’hypoglycémie
DIAGNOSTIC
Anamnèse
nature du bétabloqueur
quantité supposée ingérée
horaire de prise
Recherher les signes d’intoxication
Signes cardiocirculatoires : bradycardie, hypotension, choc cardiogénique
ECG +++ : bradycardie, allongement du PR, bradyarythmie sur BAV, élargissement des QRS, allongement du QT (Avlocardyl®, Sectral®), torsades de pointes (Sotalex®, Trasicor®)
Signes respiratoires : du bronchospasme à l’asthme aigu grave avec détresse respiratoire aigue
PRISE EN CHARGE SPECIFIQUE
Traitement de la bradycardie et/ou Bloc auriculo-ventriculaire
Atropine 0,5 à 1 mg IV à renouveler sans dépasser 3 mg
Isoprénaline 0,5 à 2 mg/h PSE, à adapter en fonction du rythme ventriculaire et de la PA
Le recours à l’entraînement electrosystolique n’est efficace qu’en cas de fonction contractile conservée (difficile à vérifier en pratique)
Traitement de l’hypotension et/ou choc cardiogénique
Remplissage par macromolécules : 500 à 1000 ml sur 20 minutes sous contrôle de la tolérance myocardique (surcharge pulmonaire) et de la réponse hémodynamique.
Fonction de la nature du bétabloquant responsable, le tableau hémodynamique est soit vasculaire pur (vasodilatation) soit cardiogénique (inotropisme, rythme, conduction). En l’absence de réponse au remplissage, et en l’absence d’information sur le profil hémodynamique, le recours à l’adrénaline est indiqué : PSE (0,5 à 1 mg/h à augmenter par paliers en fonction de la réponse et de la tolérance)
Traitement de la crise d’asthme
nébulisation de béta2 + (bricanyl® 5mg/5ml) associée à
perfusion de béta2+ PSE (salbutamol 1 mg/h à augmenter par paliers en fonction de la réponse et de la tolérance)
en cas d’hypotension associée, recours à l’adrénaline PSE (0,5 à 1 mg/h à augmenter par paliers en fonction de la réponse et de la tolérance)
Antidote
le glucagon est utilisé à la dose de 1 à 3 mg IVD, relai PSE sur la base de 1 à 3 mg/h.
Epuration digestive
Le charbon activé est réservé aux intoxications vues dans l’heure qui suit l’ingestion Cf.
Le lavage gastrique est indiqué en cas d’intoxication grave avec persistance intragastrique du toxique
Traitement symptomatique des détresses
Intubation ventilation en cas de coma, détresse ventilatoire, état de choc réfractaire au traitement pharmacologique
BILAN COMPLEMENTAIRE
ECG répétés
Surveillance
fonction cardiocirculatoire : FC, PA, état circulatoire périphérique, Scope, ECG
fonction respiratoire : FR, SpO2 , auscultation
Diurèse
état de conscience
Hospitalisation
en service de réanimation polyvalente
Références
Drug Intell Clin Pharmacol 1984 ;18:394-398.
Presse Med 2000 ;299:1027-1033
Toxicologie clinique Chantal BISMUTH 2000 Flammarion
Réanimation des intoxications aigues Frédéric BAUD 1995 Masson
Protocoles de prise en charge et de traitement des Urgences, Recommandations et conseil, SFUM 1997.
Médecine d’urgence 1999, SFAR.
Xe Conférence de Consensus de la SRLF, 1992.
American Academy of Clinical Toxicology et European Association of Poison Centres and Clinical toxicologists
Nous informons nos visiteurs que Urgences-Serveur.fr n'est pas un service médical, ni une téléconsultation.
Aucun conseil ni avis médical ne sera donné via ce forum.
Consultez votre médecin si vous pensez être malade.
Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
