1er mai 2020
Bonjour, Comment expliquer que la courbe des réa décroit beaucoup plus vite que celle des hospitalisations ? merci !
1er mai 2020
Bonjour, L’OMS alerte sur le danger des automédications y compris à l’aspirine. Dans un lettre publiée le 19 avril, l’OMS considère l’aspirine comme un AINS qui ne doit pas être utilisé. Des études sont en cours : Protective Effect of Aspirin on COVID-19 Patients (PEAC) Il est donc logique de (…)
1er mai 2020
Cet article fait référence à Relationship between the ABO Blood Group and the COVID-19 Susceptibility Jiao Zhao, et coll doi : https://doi.org/10.1101/2020.03.11.20031096 "This article is a preprint and has not been peer-reviewed [what does this mean ?]. It reports new medical research that (…)
1er mai 2020
Des formes graves sont dues à des microthrombi se formant très rapidement dans les vaisseaux sanguins suite à l’attaque des cellules endothéliales de ceux-ci par le SARS-Cov-2. Est-il toujours non recommandé de ne pas utiliser l’aspirine en cas de fièvre et toux, en effet, ce médicament (…)
1er mai 2020
Bonjour Un article de Pour la Science (https://www.pourlascience.fr/sr/covid-19/des-predispositions-genetiques-au-covid-19-19281.php) indique que outre le système ABO et les formes ACE1D le système HLA jouerait un rôle dans la diversité des formes du Covid-19. Ainsi les porteurs du HLA-B*46:01 (…)
30 avril 2020
30 avril 2020
Bonjour, Le HCSP a émis un avis relatif à la prévention et à la prise en charge des patients à risques de formes graves de COVID 19 ainsi qu’à la priorisation des tests diagnostiques : 31 03 20. Pas d’actualisation de ces recommandations à ce jour. Bien cordialement M.N.
30 avril 2020
Bonjour, connaissez vous une procédure concernant le dépistage des personnels soignants en milieu hospitalier ? Merci pour votre aide
Ce campus numérique qui a pour objectif de transmettre sur les lieux de survenue d’une situation d’urgence les informations et les compétences nécessaires à la prise de décision optimale, repose sur une communauté virtuelle de professionnels de l’urgence qui élabore et fait évoluer les CODU. Ces CODU ne sont pas des protocoles figés ni des recettes. Il s’agit d’attitudes diagnostiques et thérapeutiques immédiatement opérationnelles, adaptées au terrain et aux personnes présentes réellement sur les lieux de l’urgence. Ils sont élaborés à partir des connaissances scientifiques, issues des données de la littérature (Evidence-based Medicine) et des connaissances du terrain représentées par l’expérience des professionnels (Experience-based Medicine).
Nous informons nos visiteurs que le site Internet Urgences Serveur ne peut répondre aux questions d’ordre médical ni aux situations d’urgence médicale. Urgences Serveur est un campus numérique médical et son contenu s’adresse principalement aux étudiants, médecins et professionnels de santé. Urgences Serveur ne peut en aucun cas assurer des conseils médicaux ou répondre à des situations d’urgence par le biais de sa messagerie mail ou de ses forums du site Internet. En cas d’urgence médicale, composez le 15 sur le territoire national (FRANCE). En cas de situation médicale non urgente, consultez le médecin de votre choix qui pourra vous examiner et saura résoudre votre problème, ou vous adresser à une consultation spécialisée le cas échéant. Urgences Serveur, Urgences Online ou le médecin rédacteur ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issu de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de l’interprétation des renseignements que contient ce site Web.
Le contenu de ce site Web indépendant n'est pas influencé par les promoteurs et l'industrie pharmaceutique. Le site est conçu principalement pour une utilisation par des médecins qualifiés, des étudiants médecins et d'autres professionnels de santé. Les informations contenues dans Urgences-Online ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d'un médecin dûment qualifié et autorisé ou d'un autre professionel de santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives. En aucun cas, Urgences-Online ne pourrait être considéré comme offrant des conseils médicaux. Consultez votre médecin si vous croyez être malade. Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Campus numérique de médecine d'urgence en langue française.
Conceptualisé par le Pr Fabrice Brunet en 2000 pour l'Université Paris Descartes et l'Université Médicale Virtuelle Francophone, le projet est confié en 2002 au Dr Michel NAHON, Praticien hospitalier, qui a développé et maintenu ce site internet collaboratif sans discontinuer jusqu'à ce jour !