21 avril 2020
Bonjour, Voici à titre indicatif les articles que nous avons analysés et qui portent sur les caractéristiques des pneumopathies des patients en USI. Les surinfections bactériennes sont tardives chez les patients en réanimation. En espérant que nos lecteurs proposeront des liens permettant de (…)
21 avril 2020
Avez-vous connaissance de publications médicales (revues à comité de lecture)ayant rapporté de façon précise la nature des infections bactériennes observées au cours des pneumonies chez les patients infectés par le Covid-19. Dispose-t’on de données permettant d’affirmer que l’infection à (…)
17 avril 2020
Autre bout de réponse : selon le New York Times (qui ne cite pas sa source), le taux de décès des patients sous respirateur artificielle est de 40-50% (=concordant avec le chiffre au Royaume-Uni). Mais il grimpe à 80% dans la ville de New York. "Generally speaking, 40% to 50% of patients with (…)
16 avril 2020
Bonjour, il n’existe pas de données suffisamment précises sur ce point très particulier. Les données chinoises et sud coréennes ne serait d’ailleurs pas transposable sur notre territoire, du fait des différences socio-culturelles et des modalités de dépistage, de protection collectives etc... (…)
16 avril 2020
Bonjour, merci pour ce site clair et riche en informations. Existe t’il des données, en France ou à l’étranger, sur le taux d’infection de parents d’enfants ayant fréquenté les écoles jusqu’au confinement ? Cette donnée semble importante pour éclaircir l’éventuelle contagiosité des enfants et (…)
15 avril 2020
Bonjour, – On ne sait toujours pas pourquoi les enfants et les jeunes adultes sont moins gravement touchés que les adultes et les personnes âgées. Les pistes envisagées pourrait impliquer des différences dans la fonction du système immunitaire et / ou des différences dans l’expression / la (…)
15 avril 2020
Bonjour, D’abort, félicitation pour la qualité et la clarté de votre compilation d’informations. Deux questions ce présentent à moi, Savons nous pourquoi les enfants ne font pas la maladie grave ? est ce parce que ils ne semblent pas entrer en "phase cytokinique", est ce simplement par (…)
11 avril 2020
Bonjour, Merci pour votre message ; il a en effet été observé un choc cytokinique chez des patients COVID19 positifs. Cependant, à ce jour, aucune étude de méthodologie correcte ne permet de conclure à un lien, une corrélation ni à une causalité avec le système HLA. Les études en cours (…)
Ce campus numérique qui a pour objectif de transmettre sur les lieux de survenue d’une situation d’urgence les informations et les compétences nécessaires à la prise de décision optimale, repose sur une communauté virtuelle de professionnels de l’urgence qui élabore et fait évoluer les CODU. Ces CODU ne sont pas des protocoles figés ni des recettes. Il s’agit d’attitudes diagnostiques et thérapeutiques immédiatement opérationnelles, adaptées au terrain et aux personnes présentes réellement sur les lieux de l’urgence. Ils sont élaborés à partir des connaissances scientifiques, issues des données de la littérature (Evidence-based Medicine) et des connaissances du terrain représentées par l’expérience des professionnels (Experience-based Medicine).
Nous informons nos visiteurs que le site Internet Urgences Serveur ne peut répondre aux questions d’ordre médical ni aux situations d’urgence médicale. Urgences Serveur est un campus numérique médical et son contenu s’adresse principalement aux étudiants, médecins et professionnels de santé. Urgences Serveur ne peut en aucun cas assurer des conseils médicaux ou répondre à des situations d’urgence par le biais de sa messagerie mail ou de ses forums du site Internet. En cas d’urgence médicale, composez le 15 sur le territoire national (FRANCE). En cas de situation médicale non urgente, consultez le médecin de votre choix qui pourra vous examiner et saura résoudre votre problème, ou vous adresser à une consultation spécialisée le cas échéant. Urgences Serveur, Urgences Online ou le médecin rédacteur ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issu de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de l’interprétation des renseignements que contient ce site Web.
Le contenu de ce site Web indépendant n'est pas influencé par les promoteurs et l'industrie pharmaceutique. Le site est conçu principalement pour une utilisation par des médecins qualifiés, des étudiants médecins et d'autres professionnels de santé. Les informations contenues dans Urgences-Online ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d'un médecin dûment qualifié et autorisé ou d'un autre professionel de santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives. En aucun cas, Urgences-Online ne pourrait être considéré comme offrant des conseils médicaux. Consultez votre médecin si vous croyez être malade. Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Campus numérique de médecine d'urgence en langue française.
Conceptualisé par le Pr Fabrice Brunet en 2000 pour l'Université Paris Descartes et l'Université Médicale Virtuelle Francophone, le projet est confié en 2002 au Dr Michel NAHON, Praticien hospitalier, qui a développé et maintenu ce site internet collaboratif sans discontinuer jusqu'à ce jour !