11 avril 2020
Bonjour, Merci pour votre message ; il a en effet été observé un choc cytokinique chez des patients COVID19 positifs. Cependant, à ce jour, aucune étude de méthodologie correcte ne permet de conclure à un lien, une corrélation ni à une causalité avec le système HLA. Les études en cours (…)
9 avril 2020
Bonjour Bravo pour ces informations et leur mise à jour. En ce qui concerne le choc cytokinique observé chez certains malades : des études ont-elles montré le lien entre la présence de ce choc et le système HLA ? En effet les molécules du CMH présentent les épitopes et régulent la réponse (…)
7 avril 2020
Merci c’est simple et facile à comprendre en ces lignes
5 avril 2020
Bonjour, C’est une bonne suggestion, cependant à jour, aucune publication relative à son utilisation dans le cas d’une insuffisance respiratoire aiguë liée au SARS-Cov2 ne rapporte son efficacité ou son inefficacité. Du point de vue théorique, une efficacité n’est pas attendue puisque le (…)
5 avril 2020
Si un respirateur n’est pas disponible, et qu’un patient présente des difficultés respiratoires, pensez-vous qu’un mélange Hélium/Oxygène permettrait de le soulager en première intention, notamment en attendant la dispo d’un équipement de respiration mécanique ? Voir éviter ou repousser (…)
4 avril 2020
Voici le lien vers le site du ministère de la santé En ambulatoire : recommandations COVID-19 et prise en charge Bien cordialement M.N.
4 avril 2020
4 avril 2020
Bonjour, oui la vitamine D3 est très indiqué pour stimuler son immunité. Pour la dose il faut faire un dosage sanguin. Mais nous sommes presque tous carrencé surtout en sortant d’une période hivernale. Personnellement étant infirmière, je prend entre 8000ui et 10000ui par jour.
Ce campus numérique qui a pour objectif de transmettre sur les lieux de survenue d’une situation d’urgence les informations et les compétences nécessaires à la prise de décision optimale, repose sur une communauté virtuelle de professionnels de l’urgence qui élabore et fait évoluer les CODU. Ces CODU ne sont pas des protocoles figés ni des recettes. Il s’agit d’attitudes diagnostiques et thérapeutiques immédiatement opérationnelles, adaptées au terrain et aux personnes présentes réellement sur les lieux de l’urgence. Ils sont élaborés à partir des connaissances scientifiques, issues des données de la littérature (Evidence-based Medicine) et des connaissances du terrain représentées par l’expérience des professionnels (Experience-based Medicine).
Nous informons nos visiteurs que le site Internet Urgences Serveur ne peut répondre aux questions d’ordre médical ni aux situations d’urgence médicale. Urgences Serveur est un campus numérique médical et son contenu s’adresse principalement aux étudiants, médecins et professionnels de santé. Urgences Serveur ne peut en aucun cas assurer des conseils médicaux ou répondre à des situations d’urgence par le biais de sa messagerie mail ou de ses forums du site Internet. En cas d’urgence médicale, composez le 15 sur le territoire national (FRANCE). En cas de situation médicale non urgente, consultez le médecin de votre choix qui pourra vous examiner et saura résoudre votre problème, ou vous adresser à une consultation spécialisée le cas échéant. Urgences Serveur, Urgences Online ou le médecin rédacteur ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issu de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de l’interprétation des renseignements que contient ce site Web.
Le contenu de ce site Web indépendant n'est pas influencé par les promoteurs et l'industrie pharmaceutique. Le site est conçu principalement pour une utilisation par des médecins qualifiés, des étudiants médecins et d'autres professionnels de santé. Les informations contenues dans Urgences-Online ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d'un médecin dûment qualifié et autorisé ou d'un autre professionel de santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives. En aucun cas, Urgences-Online ne pourrait être considéré comme offrant des conseils médicaux. Consultez votre médecin si vous croyez être malade. Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Campus numérique de médecine d'urgence en langue française.
Conceptualisé par le Pr Fabrice Brunet en 2000 pour l'Université Paris Descartes et l'Université Médicale Virtuelle Francophone, le projet est confié en 2002 au Dr Michel NAHON, Praticien hospitalier, qui a développé et maintenu ce site internet collaboratif sans discontinuer jusqu'à ce jour !