22 novembre 2020
21 novembre 2020
Bonjour, médecin généraliste, urgentiste au SAMU de Moulins et médecin pompier, je réalise les tests antigéniques depuis 10 jours - nous avons reçu le 20/11/2020 de la DGS une information qui sous entend l’utilisation de ces tests pour les personnes de plus de 65 ans ce qui se révèle précieux (…)
20 novembre 2020
18 novembre 2020
Au bout de combien de fois de frictions au gel hydroalcoolique doit on impérativement se laver les mains ? 4 ou 5 frictions ( sinon cela devient inefficace sur la flore bactérienne de la peau ) Merci de votre réponse
28 juillet 2020
Merci beaucoup pour la réponse ! C’est ce que j’aurais préféré aussi. Cordialement
27 juillet 2020
Bonjour, Au vue de la description clinique et des premiers éléments de biologie fournis, le diagnostic de GEU semble peu probable et ne semble pas être celui auquel veut vous amener le correcteur. Les éléments : durée de 6 jours + pertes vaginales + pertes blanches au speculum + test urinaire (…)
23 juillet 2020
Bonjour, je suis étudiante en médecine de 5e année, et j’ai une question à posé. Au fait, c’est une qcm que j’ai rencontré au cours d’un contrôle et je n’ai toujours pas trouvé la réponse correcte. C’est une patiente avec un tableau clinique d’algie pelvienne aiguë et un examen gynéco qui (…)
1er juillet 2020
Ce campus numérique qui a pour objectif de transmettre sur les lieux de survenue d’une situation d’urgence les informations et les compétences nécessaires à la prise de décision optimale, repose sur une communauté virtuelle de professionnels de l’urgence qui élabore et fait évoluer les CODU. Ces CODU ne sont pas des protocoles figés ni des recettes. Il s’agit d’attitudes diagnostiques et thérapeutiques immédiatement opérationnelles, adaptées au terrain et aux personnes présentes réellement sur les lieux de l’urgence. Ils sont élaborés à partir des connaissances scientifiques, issues des données de la littérature (Evidence-based Medicine) et des connaissances du terrain représentées par l’expérience des professionnels (Experience-based Medicine).
Nous informons nos visiteurs que le site Internet Urgences Serveur ne peut répondre aux questions d’ordre médical ni aux situations d’urgence médicale. Urgences Serveur est un campus numérique médical et son contenu s’adresse principalement aux étudiants, médecins et professionnels de santé. Urgences Serveur ne peut en aucun cas assurer des conseils médicaux ou répondre à des situations d’urgence par le biais de sa messagerie mail ou de ses forums du site Internet. En cas d’urgence médicale, composez le 15 sur le territoire national (FRANCE). En cas de situation médicale non urgente, consultez le médecin de votre choix qui pourra vous examiner et saura résoudre votre problème, ou vous adresser à une consultation spécialisée le cas échéant. Urgences Serveur, Urgences Online ou le médecin rédacteur ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice, réclamation, coût ou obligation issu de l’utilisation, bonne ou mauvaise, de l’interprétation des renseignements que contient ce site Web.
Le contenu de ce site Web indépendant n'est pas influencé par les promoteurs et l'industrie pharmaceutique. Le site est conçu principalement pour une utilisation par des médecins qualifiés, des étudiants médecins et d'autres professionnels de santé. Les informations contenues dans Urgences-Online ne doivent pas être utilisées comme un substitut aux conseils d'un médecin dûment qualifié et autorisé ou d'un autre professionel de santé. Les informations fournies ici le sont à des fins exclusivement éducatives et informatives. En aucun cas, Urgences-Online ne pourrait être considéré comme offrant des conseils médicaux. Consultez votre médecin si vous croyez être malade. Composez le 15 en cas d'urgence médicale.
Campus numérique de médecine d'urgence en langue française.
Conceptualisé par le Pr Fabrice Brunet en 2000 pour l'Université Paris Descartes et l'Université Médicale Virtuelle Francophone, le projet est confié en 2002 au Dr Michel NAHON, Praticien hospitalier, qui a développé et maintenu ce site internet collaboratif sans discontinuer jusqu'à ce jour !