Actualités septembre 2021

 vendredi 1er octobre 2021  |  il y a 1 semaine  |  0 Commentaires
   Dr Michel NAHON

Le travail de nuit associé à long terme à l’AC/FA et aux coronaropathies

Long-term night shift work is associated with the risk of atrial fibrillation and coronary heart disease, EHJ - ESC, 10 août 2021.

Cette étude de cohorte a inclus 283 000 travailleurs sans AC/FA et 276 000 travailleurs sans coronaropathie, AVC ou Insuffisance cardiaque (IC). Au cours d’un suivi médian de 10.4 ans, 5 700 cas incidents d’Arythmie Complète par Fibrillation Auriculaire (AC/FA) ont été documentés. En analysant les groupes de travailleurs "exclusivement de jour", les travailleurs "rarement de nuit" et les travailleurs "réguliers de nuit", il y avait une tendance à la hausse significative du risque de survenue d’AC/FA (p 0,013). les travailleurs "réguliers de nuit" étaient associés au risque le plus élevé HR à 1.16 , IC à 95% 1.02-1.32. La réalisation régulière de gardes de nuit, pendant plus de 10 ans et à hauteur de 3 à 8 gardes par mois est significativement associée à un risque plus élevé de survenue d’AC/FA IC à 95% 1.02 - 1.45 et à un risque pus élevé de développer une coronaropathie IC à 95% 1.18 – 1.55. Les associations avec l’AVC et l’ IC n’étaient pas significatives.

Traumatisé sévère à risque hémorragique : penser à administrer l’Acide Tranexamique dans la première heure.

Early Prehospital Tranexamic Acid Following Injury Is Associated With a 30-day Survival Benefit - A Secondary Analysis of a Randomized Clinical Trial, Annals of Surgery, septembre 2021

Cette analyse secondaire d’un essai clinique nord américain, préhospitalier, randomisé sur l’Acide tranexamique (ATX) chez des patients blessés a comparé deux groupes de patients : Ceux qui ont reçu l’ATX dans l’heure (Early) et ceux au-delà d’une heure (Delayed). Les patients inclus avaient un indice de choc > 0,9 (IC = rapport fréquence cardiaque / pression artérielle systolique). Le critère de jugement principal était la mortalité à 30 jours. Les patients Early et Delayed avaient des caractéristiques démographiques, lésionnelles similaires, mais les patients Delayed avaient des besoins de réanimation préhospitaliers plus importants et des temps préhospitaliers plus longs. Le groupe Early était associé à un risque indépendant inférieur de 65 % pour la mortalité à 30 jours - HR 0,35, IC 95 % 0,19-0,65, p = 0,001. Aucun bénéfice de survie indépendant n’a été retrouvé dans le groupe Delayed - HR 1,00, IC 95 % 0,63-1,60, p = 0,999. L’administration préhospitalière d’ATX dans l’heure suivant le traumatisme chez les patients à risque d’hémorragie est donc associée à un bénéfice de survie à 30 jours, à une incidence plus faible de défaillance multiviscérale et à des besoins moindres en transfusions.

AVC ischémique par obstruction proximale : la thrombectomie directe sans thrombolyse préalable est elle envisageable ?

Solitaire™ With the Intention For Thrombectomy Plus Intravenous t-PA Versus DIRECT Solitaire™ Stent-retriever Thrombectomy in Acute Anterior Circulation Stroke (SWIFT DIRECT), European Stroke Organisation Conference 2021, septembre 2021

Les investigateurs ont présenté à l’ESOC 21 les résultats de cet essai clinique Suisse, qui a porté sur 423 patients randomisés en deux groupes (thrombectomie seule ou associée à la thrombolyse). Le délai entre le service des urgences et la thrombectomie était de 75 minutes dans le groupe direct et de 80 minutes dans le groupe thrombolyse. A ce stade, la thrombectomie sans thrombolyse préalable ne montre pas une supériorité significative, mais ne montre pas non plus d’infériorité en comparaison de la séquence Thrombolyse par r-Tpa suivie d’une thrombectomie. La méta analyse des études cliniques portant sur cette comparaison montre que la thrombectomie d’emblée peut être cependant considérée dès lors qu’elle peut être réalisée sans délai. Cependant la méta analyse montre une supériorité de la thrombolyse préalable à la thrombectomie en termes de re perfusion pré- et post-interventionnelle. A contrario, la thrombolyse est associée à une fragmentation accrue des caillots et une augmentation de la fréquence des embolies distales, un retard de la thrombectomie et une augmentation de la fréquence des saignement intra crâniens. Le nombre total de patients dans ces études n’est pas suffisant pour conclure et de toute évidence plus de données seront nécessaires pour définir explicitement quels patients et quelles situations justifient une thrombectomie directe évitant la thrombolyse.

Crise convulsive inaugurale de l’enfant avec ou sans fièvre avec ou sans sd grippal : penser à la COVID

Seizures as the main presenting manifestation of acute SARS-CoV-2 infection in children, Seizure, 27 août 2021

Cette étude a porté sur l’analyse de 175 enfants hospitalisés pour covid pendant une période de 10 mois. Onze enfants (6%) ont présenté des crises convulsives. les autres études chez les adultes montrent 0 à 2% des cas. Aucun des 11 cas pédiatriques (age médian 11,5 ans ET 6 mois à 17 ans) n’a présenté de forme sévère et aucun n’avait d’autre signe que l’épilepsie (absence de fièvre, absence de sd grippal).
En opposition aux adultes, les crise convulsives partielles généralisées et l’état de mal épileptique (EDME), peuvent être la première et principale manifestation de COVID-19 chez les enfants. Ces crises convulsives peuvent survenir même chez des enfants sans antécédents épileptiques (6/11) et en l’absence de fièvre ou de maladie COVID-19 sévère. Les auteurs suggèrent de tester pour la COVID et prendre les mesures d’isolement adaptées.

Consultez notre dernier CODU sur les accidents de décompression

CODU Accident de décompression

Retrouvez les actualités sur la COVID dans notre mise au point hebdomadaire

COVID-19 : mise au point

 Vos messages

    Vos commentaires

    modération a priori

    Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici

    Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom